Risque ATEX

Des tables aspirantes conçues pour éviter le confinement

Lorsque des produits combustibles (poussière pulvérulente, gaz ou vapeurs inflammables) sont utilisés dans une installation industrielle, il convient de prendre en compte le danger d’explosion.

Pour qu’une explosion de gaz, de vapeurs inflammables ou de poussières combustibles se produise, cinq conditions doivent simultanément être réunies, conformément au schéma de « l’hexagone de l’explosion d’ATEX ». Le confinement constitue un facteur aggravant. Il conduit à des effets de pression plus importants en cas d’inflammation du mélange inflammable.

Afin d’apporter un maximum de sécurité à l’opérateur, la conception de nos tables aspirantes permet d’éviter le confinement contrairement à de nombreux modèles de tables aspirantes que l’on peut trouver sur le marché.

Retour d’expérience sur les explosions :

Le graphique ci-dessous, issu d’une étude du BIA est basé sur un recensement de 600 explosions de poussières survenues en Allemagne jusqu’en 1995. D’après ces statistiques les dépoussiéreurs et séparateurs sont les plus souvent impliqués (44.1% dans les explosions). Dans le cas des dépoussiéreurs, le confinement constitue un facteur aggravant (volume d’ATEX et accélération de flamme).

Réduction des risques d’explosion

Afin d’apporter un maximum de sécurité à l’opérateur, la conception de nos tables aspirantes ne s’inspire pas de celle des dépoussiéreurs qui présentent le plus de risques d’explosions.

Il est donc impératif de supprimer au moins une des conditions nécessaires pour créer une explosion.

La table MH-ASPIRATIONS est conçue pour ne pas avoir de risque d’explosion puisqu’elle supprime au moins 2 des conditions.